Je vous ai déjà parlé ici de ma formation « Portrait » à L’Atelier de Charles. Nous avons la chance, près de Metz, d’avoir un organisme de formation. La photographie évolue constamment. De ce fait, il y a toujours quelque chose à apprendre, à découvrir ou à revoir. A mes yeux, la formation est essentielle pour les photographes qui veulent avoir une pratique évolutive et constante.
Je suis donc partie, en compagnie de 7 autres photographes, à Arles pendant 5 jours pour une immersion totale. Accompagnés de Ludovic Florent, notre formateur, d’une maquilleuse et de quatre modèles, nous avons participé à 6 ateliers.
– Photographie de Lingerie
– Photographie de détail
– Photographie de boudoir
– Photographie de nu en extérieur
– Photographie de nu urbain
– Photographie de nu aquatique
Chaque catégorie à ses difficultés et j’appréhendais beaucoup certaines disciplines. J’ai été impressionnée aussi par le niveau de mes collègues plaçant la barre très haute.
Et pourtant, ce stage que je réalisai par curiosité a été une révélation et une source d’inspiration! Sous les conseils de mon formateur, mes aussi de mes confrères, j’ai pu laisser libre court à mon imagination.
Sublimer le corps des femmes était bien sûr mon objectif. Mais j’avais envie d’aller plus loin dans ma démarche. J’ai compris que mon but final était de replacer le corps des femmes dans sa juste place. Le corps gracieux des animaux que nous sommes. Montrer des corps libres ayant des droits, des corps ayant un vécu, des corps contenant des âmes riches.
Si mes premières images ont été assez timides, j’ai pris un réel plaisir à illustrer le message que je voulais faire passer. En gagnant en confiance et en technique, j’ai pu me concentrer sur le sens que je voulais donner à mes photographies.
Je vous avoue que, humainement parlant, ce stage a été une sorte de déclic où des émotions très fortes ont laissé une trace profonde dans mon univers photographique. L’atelier de photographie en milieu aquatique a été une véritable révélation. Je vous en reparlerai très prochainement dans un article à part.
J’en profite pour remercier très chaleureusement Ludovic Florent pour tout ce qu’il nous apporte en formation, sa gentillesse et son savoir. Merci également à mes adorables collègues qui ont été d’une aide précieuse, mais surtout, m’ont insufflé leur incroyable énergie et un peu plus de confiance dans ce domaine. Merci aussi à nos incroyables modèles, aussi gentilles que belles et enrichissantes. (La Team Arles est et restera la meilleure!)
Je vous laisse découvrir quelques extraits de mon travail.
A très bientôt!
Très belle série avec une belle maîtrise de la couleur. cela fait plaisir de voir des photos naturelles et non retouchées exagérément. Beau travail.
Bonjour Fred, merci pour ces gentils mots qui me font chaud au cœur. Il est vrai que le travail de retouche est important et parfois difficile à doser. Encore merci pour vos encouragements!
Ping : La photo du 25, mois de septembre - Linette Photographie
Ping : Formation à l'Atelier de Charles à Metz - Linette Photographie
Ping : Le nu artistique Linette Photographie Travaux personnels Le nu artistique