Portrait de femme de Linette Photographie

Le nu artistique

sJe vais, pour une fois, partager avec vous mes travaux sur le nu artistique. C’est un domaine auquel je suis très attachée et que je partage peu sur la page Facebook. Cela fait partie de ma vie depuis une bonne année à présent et m’aide à entretenir ma créativité. Ce travail artistique me permet de peaufiner l’acquisition des techniques photographiques en terme de lumière, de composition, de prise de vue… Le sujet est vaste.

Nu artistique réalisé en studio par Linette Photographie

Le nu artistique, comment on y vient?

J’ai réalisé mon premier nu en studio. J’ai voulu instinctivement donner un univers élégant à ce domaine. Un peu comme une vision de la femme, par la femme. C’était ma première tentative et je ne savais pas encore vraiment quel message je voulais véhiculer. La pudeur et la délicatesse ont été les premières valeurs importantes à mes yeux. Je ressentais comme un besoin de protéger ces corps de femme exposés. Je venais de faire une semaine de portraits. Beaux, simples, classiques, complexes… Puis, j’ai fait le module « Lingerie ». Un moment captivant. On écrit sur un corps à la seule force de la lumière. On accentue une épaule, une hanche, on redessine une courbe à coup d’ombre, on accentue avec plus ou moins de luminosité. C’est passionnant.

Nu artistique réalisé en studio par Linette Photographie

J’ai ensuite eu la chance de suivre le Workshop de l‘Atelier de Charles, à Arles. Rappelez vous, je vous en ai parlé ICI. Il y a eu beaucoup de travail, mais aussi de réflexion. J’y suis allée curieuse, pour comprendre. J’en suis revenue convaincue. Cela a été un tremplin, une prise de conscience aussi de ce message qui tournait dans ma tête et que je n’arrivais pas à formuler. Et enfin, je trouvais ce que la photographie pouvait apporter aux femmes. La liberté.

Et pourquoi le pratiquer?

A partir de là, j’ai commencé à replacer le corps humain dans la nature. L’Homme est un mammifère, un animal. Beaucoup trouvent ces mots réducteurs, mais ils sont plein de noblesse en réalité. Il n’y a plus alors de futilité, de superficialité. Il n’y a plus que l’Homme et la nature. Et j’aime énormément ces moments privilégiés. J’ai la chance de travailler avec des modèles adorables, patientes et courageuses. La neige, l’eau froide, la fatigue… rien ne les effraie! Elles sont toujours partantes, elles saisissent le message que je veux délivrer, l’intonation, l’idée.

Nu artistique de Linette Mademoiselle
Quelques

Quelques pistes de réflexion

A chaque séance, j’essaie de replacer le corps féminin dans un domaine naturel, sans artifice. Finalement, c’est ma façon de protéger le droit des femmes à porter un col roulé ou une mini jupe si elles en ont envie. J’aime à penser que si le nu artistique continue d’être vu, il protègera les femmes de carcans rigides. On essaiera moins de les cacher. On ne prendra plus ces corps pour des objets sexuels ou provocants, mais juste pour ce qu’ils sont. Des corps beaux et utiles, porteurs d’énergie, de rêves, de projets et d’espoirs.

Pour l’heure, le corps magnifique des femmes est un support de communication. On attire par l’image l’attention sur des sujets de société. Qu’est-ce que la pudeur? Que peut-on montrer ou regarder? Pourquoi une femme nue plutôt qu’un homme? Pourquoi une femme nue et un homme nu ne sont pas perçus de la même façon? Où est l’égalité? Où est la poésie?

2 réflexions sur “Le nu artistique”

  1. Tes photos de nues sont magnifiques je les verrai bien exposés dans une galerie d art
    Ainsi que celle des bébés
    MAGNIFIQUE, WAOUH, SUBLIME !!! 😘❤️

  2. très belle idée, et très belle façon de voir le corps des femmes autrement que comme un outil de marketing, de propagande,un produit pour vendre. Un corps de femme, nu, sans connotation sexuelle, ni vulgarité.
    de la douceur, de la finesse, de la subtilité comme tu le dis si bien, pour mettre en valeur la beauté.
    Tes photos sont magnifiques parce que tu y mets ton âme, du sentiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *