Linette Photographie - Enfants sur fond noir

La photographie est émotion

L’émotion, outils du photographe

La photographie est émotion. Elle nait de l’émotion, elle la fige puis elle la retranscrit.

Aller chez le photographe, cela signifie pour beaucoup qu’on va se placer assis sur une chaise et qu’on va se figer, faire un sourire crispé et prier pour que cela passe vite.
Je vous comprends, mon mari est de ce genre là! Et dans ces moments là, on a bien du mal à vivre une belle expérience. Les photographies n’ont pas alors ce goût savoureux de souvenir. Elles sont juste une représentation et non pas une image émouvante. L’émotion est, comme la lumière, un outils du photographe.

C’est justement le fait de garder la trace d’une émotion, d’un rire, d’un moment particulier qui m’a donné l’envie d’apprendre à maîtriser un appareil. La photographie a pris une place très tôt dans ma vie parce que je ne voulais pas oublier les jours heureux de mon enfance. Je ne voulais pas oublier les moments vécus ensemble.

La photographie est née dans ma tête au moment où je voulais garder le goût doux et sucré de la vie de famille.

Je suis ensuite devenue maman. Et comme beaucoup, j’ai voulu garder une trace de tous les progrès, de toutes les évolutions. Certaines sniffent un pyjama taille naissance, moi je plonge dans les images.
A ce moment là, j’ai fait une magnifique découverte qui a été un élément clef. J’ai rencontré une photographe au travail magnifique. Je me suis aperçu alors que les souvenirs sont précieux, mais que c’est encore mieux s’ils sont jolis. Grâce à son travail, j’avais un souvenir à chérir qui, en plus, était sublime.

Mere-fils par Benedicte Toupry

(Je vous laisse découvrir le travail de Bénédicte en cliquant ICI.)

Travailler avec l’émotion

Il faut travailler avec l’émotion pour construire une belle image. J’ai beaucoup travaillé ma technique en enchainant les formations, les livres, les tutos. J’ai travaillé comme une dingue pour mon plaisir personnel, parce que cela me passionnait. J’ai vu peu à peu mes images changer. Elles sont devenues plus précises à force de travail. Je me suis appliquée à les rendre plus nettes, plus douces, plus fine. L’émotion, elle, ne se travaille pas. Elle se vit.
Depuis, j’ai fait en sorte de l’allier à la qualité pour chacun de mes petits modèles.

Linette Photographie - Enfants sur fond noir

J’aime placer mes modèles, leur parler, raconter des blagues, chanter… J’adore les amuser, entendre leurs rires et découvrir leurs univers. Lorsque je découvre les images à la fin de la séance, je me surprends à sourire ou à pouffer de rire en repensant à ces bons moments.

Parfois, lors de la séance, les enfants n’ont pas envie de faire ce qu’on leur demande, ils sont intimidés, fatigués ou grognons. Mais ce n’est pas grave. Il suffit alors de dédramatiser. Et même dans ces moments là, on obtient de jolies images

Linette Photographie - Enfants sur fond noir
Quand Melle L. ne veut pas faire de photos, les autres s’adaptent… et on en rigole!

La photographie est émotion. Les images sont porteuses de magie. En les regardant, vous pourrez à nouveau revivre ces émotions qui vous ont fait vibrer. Maintenant, dans 10 ans, dans 50… C’est un cadeau si précieux.

Merci à mes 4 petits modèles et leurs parents.

Linette Photographie - Enfants sur fond noir

Vous voulez quelques conseils pour faire vous même de jolies images? Je vous invite à lire l’article ICI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *