La photo du 25

La photo du 25

Dans le métier de photographe, on est souvent amené à rester dans un domaine assez précis. Pour moi qui suis spécialisée en naissance, je m’occupe essentiellement de bébés , de jeunes enfants, de familles et aussi des futures mamans. J’évolue dans une bulle de bonheur où les émotions les plus belles donnent des photos, des souvenirs exceptionnels.

C’est un plaisir que de rencontrer tous ces gens que je photographie. Je partage un moment avec eux, ils me confient leurs histoires, leurs envies, leurs visions des choses. C’est une approche intime et personnelle. Se faire photographier est une expérience intense. Photographier quelqu’un est un moment de partage et de complicité. Une bulle de douceur et d’émotion. C’est un moment que l’on adapte parfaitement à la personne que l’on va photographier.

Mais pour rester créative, alerte, ouverte d’esprit et à l’affût de la bonne idée, il faut savoir sortir des sentiers battus. Et c’est à ce moment là que les travaux photographiques personnels prennent tous leur intérêt. Aucune contrainte, pas de limite; l’imagination vagabonde pour créer une photo conforme à ce que l’on imagine. On explore un autre univers, on casse les codes. On essaie de construire une image, une photo, différente de ce que l’on a l’habitude de faire.

Dans ce projet, On ne peut plus évoluer dans la sphère du souvenir. On visite autre chose, un concept, un trait artistique. On rentre dans le jeu de la quête artistique. On cherche à réaliser LA photo.

De cette idée est né un projet: La photo du 25.
10 photographes passionnés, professionnels ou confirmés se sont réunis pour travailler sur une thématique commune.
Le but? Produire une image selon un thème précis et la rendre le 25 du mois.

Vous me direz, une image, ça va vite!! Hé bien non. Une véritable image prend du temps. Il faut avoir une réflexion personnelle liée au sujet; Il faut ensuite l’imaginer, la façonner. Il faut tester, améliorer, développer… puis soumettre son idée.

Montrer son travail quand on sort des sentiers battus, c’est difficile. C’est se mettre un peu à nu. On ose quelque chose, on sort de sa zone de confort… Et on est pas toujours sûr du résultat.

Ces prochains mois, je vous présenterai donc ces photographes, nos travaux, nos thèmes, nos pistes, nos histoires. On inverse un peu la tendance 😉

Pour les collègues qui me liront, je vous invite à avoir cette démarche. C’est un regain d’imagination, de positif, et d’échange. J’ai pu découvrir des photographes aux facettes très différentes de celles que je connaissais déjà! Je me redécouvre également dans des idées et des images que je ne me pensai pas apte à réaliser.

Échanger au sujet de la vision des choses est un enrichissement, lire et comprendre une photographie dans une sphère professionnelle est différent que d’observer le travail que nous présentons habituellement.

C’est un projet dont le terrain de jeu n’a pour seul limite que la lumière et l’audace.

Bien à vous,

Linette

6 réflexions sur “La photo du 25”

  1. Ping : Projet 25: photo du moi de mai | Linette Photographie

        1. Il est toujours compliqué de conseiller un appareil plus qu’un autre. Ce choix se fait vraiment en fonction de l’utilisation que tu veux en faire, du budget que tu veux y consacrer aussi.

          Pour ma part, j’ai commencé avec un compact que je trainais partout (vraiment partout) et qui m’a permis de m’orienter sur mon choix de  » spécialité ». J’ai travaillé le cadrage, la composition etc… Les images n’étaient pas top top… alors je suis passé au bridge (un Fuji) et je lui en ai fait voir de toute les couleurs. En parallèle, j’ai commencé à lire beaucoup de livres, magazines, articles, tuto….

          Puis j’ai eu envie de vraiment tout prendre en main alors je suis passé au réflex. Un 600D de Canon. Une révélation. J’ai vraiment appris à travailler la profondeur de champs, la netteté, les réglages etc… Je pense que c’est celui qui m’a le plus apporté et il est assez sympa pour débuter 🙂

          Il n’est pas nécessaire de mettre un énorme budget, ou de prendre un appareil très compliqué. Il vaut mieux partir sur un boitier simple et savoir bien le maîtriser, puis passer à celui du dessus et ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *