Et si bébé ne veut pas dormir lors de la séance naissance?

Bonjour à vous qui me lisez.

Aujourd’hui, nous allons aborder une question que vous me posez souvent lors de la réservation de votre séance naissance: Comment fait-on si bébé ne dort pas?

Photographe bébé Lorraine Metz Jarny

C’est un fait, cela arrive. Pour diverses raisons, certains bébés ont du mal à s’endormir lors de leur séance naissance. Plusieurs choses peuvent expliquer cela:
Bébé est un petit curieux. Certains nouveaux-nés que j’ai rencontré dormaient peu de nature et préféraient contempler leur environnement. Lors de la séance, ils rencontrent une nouvelle personne dans un nouveau lieu. C’est captivant!

Votre tout-petit a faim. Il est en plein pic de croissance et ne pense qu’à une seule chose: manger! C’est fréquent. Les pics de croissance se situent vers 3, 6 et 9 jours. Cela est davantage perceptible pour les bébés allaités car le lait maternel se digère plus vite. Ce phénomène permet au corps de la maman de s’adapter pour la poursuite de l’allaitement.

A l’approche du 9ème jour, le système digestif de bébé se met en place doucement. Et cela lui cause parfois quelques désagréments. On reconnait facilement ce phénomène car bébé pleure beaucoup et se tortille.

Dans les deux premiers cas, on profitera alors de ces moments d’éveil pour capturer les mimiques adorables et parfois drôles du bébé. Le regard n’étant pas toujours bien stable (les nouveaux-nés louchent souvent), on essaiera toutefois d’endormir bébé pour avoir quelques images de son sommeil apaisé. S’il ne veut pas dormir, on s’adaptera à lui, tout simplement!

Pour ce qui est des bébés souffrant de coliques, ou encore malades ou dérangés par un soucis quelconque, j’essaie de les apaiser en début de séance avec des massages, l’emmaillotage, une bouillotte… Mais si le problème persiste, je ne m’acharne pas. Un petit bout pas bien ou fatigué doit être respecté. Il faut le laisser se réconforter avec sa maman, dans son environnement pour qu’il se sente en sécurité. Dans ce cas, on reporte simplement la séance à un autre jour plus propice.

Je vous laisse avec quelques images qui vous montreront combien des photos peuvent être jolies avec un bébé éveillé!

Linette Photographie Lorraine Metz Jarny Photo Bebe Reveille (3)
Melle G. emmaillotée pour la sécuriser et l’apprivoiser
Linette Photographie Lorraine Metz Jarny Photo Bebe Reveille (2)
Mademoiselle L, pleine d’énergie, est captivée par la voix de sa Maman
Linette Photographie Lorraine Metz Jarny Photo Bebe Reveille (1)
Mademoiselle L. observe tout autours d’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *