Séance photo à l’occasion de la journée de la Trisomie 21

Je cherchais depuis quelques temps comment associer la photographie à ma vie associative. J’ai toujours été impliquée dans le monde associatif et caritatif et il est important pour moi d’inculquer ces valeurs en tant que maman. Il est également important pour moi de donner une dimension humaine à mon entreprise et de participer à ce genre de projets pour donner un visage à une cause, pour attirer l’attention sur un sujet.

L’association Tombée du nid m’a offert la possibilité de le faire. En effet, le 21 mars avait lieu la journée de la Trisomie 21. L’association qui a pour but d’aider les gens atteints de trisomie 21 a lancé l’opération « Arrêtez les flashs, je bronze ». Des enfants + des photos + une belle action = un projet parfait!

Le concept?
offrir quelque minute de son temps pour les enfants en les photographiant afin de créer un site, voir de faire une expo… bref, de véhiculer une belle image de ces super-héros.

Pourquoi?
Parce que ce handicap est souvent méconnu, que les préjugés sont légion, que les gens ont parfois peur. Ces enfants sont comme les autres: Tous différents! Il faut faire comprendre à chacun que ce sont des personnes capables de grandes choses si on leur laisse la possibilité de le faire.

« Alors, le résultat? » me demandez-vous parfois:
J’ai fait des rencontres magnifiques, j’ai eu des moments incroyables et des échanges touchants, porteur d’une telle énergie positive. J’ai été touchée par ces gestes spontanés de confiance et d’affection. J’ai été bouleversée aussi des récits et des confidences parfois dures de la part de Mamans formidables. Une mère ne devrait pas avoir à se battre pour que son enfant soit accepté.

Mon ressenti?
Faire des photos d’enfant en studio est toujours un moment particulier. Les enfants sont fascinés par le matériel et ce nouveau lieu à découvrir. Ils ont en face d’eux une personne qu’ils ne connaissent pas. Il faut un moment pour que tout le monde s’apprivoise.
Je ne savais pas comment les enfants allaient réagir et j’avoue avoir eu peur d’être maladroite ou de ne pas avoir un comportement adapté face à leur handicap. Nous, adultes, nous nous posons trop de questions.
Les enfants sont plus simples, plus spontanés… et c’est eux qui ont guidé la séance, très naturellement. Il a suffit de se laisser porter: discuter, rire, faire des bulles, dessiner, chanter, danser, jouer…

Leur bonheur m’a reboosté, m’a donné tant d’énergie!

Le petit mot de la fin?
Vivement l’année prochaine! Et si vous croisez des gens atteints de trisomie 21: souriez leur, faites leurs une place dans la vie!

Place aux photos!!

 

 

 

Merci à vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *